coursdecuisinetunis.com

Top 5 des meilleures spécialités sucrées de Bretagne

Quand on dit Bretagne, on pense immédiatement aux villages typiques au bord de l'eau, aux milliers de nuances de bleu de la mer qui contrastent joliment avec le vert de la végétation. Tout cela s’ajoute à l'art de vivre particulier e,  bien sûr à la gastronomie ! Cette gastronomie qui a acquis une grande renommée bien au-delà de ses frontières. Voici un bref aperçu des spécialités bretonnes sucrées que vous devez absolument découvrir.

Les crêpes de sarrasin

Il est impossible d'imaginer la cuisine bretonne sans ses célèbres crêpes de sarrasin, les spécialités sucrées de Bretagne qui émerveillent les petits et grands gourmets! On les mange comme un repas complet, chacun choisissant ce qu'il veut sur sa crêpe : fromage, œuf, jambon ou la fameuse andouille de Guémené (saucisse). Les crêpes sucrées à base de blé sont servies avec du caramel au beurre salé, de la pomme ou du sucre sans faute. Choisissez une vraie crêperie bretonne pour cela, pour encore plus de saveur et d'authenticité !

Le Kouign-Amann

Ce gros morceau est une véritable institution de la cuisine bretonne. Quel est le secret ? Une quantité plus que généreuse de beurre salé, l’ingrédient qui ne doit jamais manquer,  beaucoup de sucre et une pâte à pain retournée plusieurs fois. Le résultat est à la fois croustillant et moelleux, un délice sucré auquel vous direz un oui retentissant à toute heure de la journée !  

Les sablés bretons

Gourmets et gourmands connaissent le palet breton, un délicieux biscuit croustillant et friable. Le sablé breton est son grand frère, reconnaissable à son motif rayé. Ce sont aussi les spécialités sucrées de Bretagne qui ne manquent pas de vous surprendre ! Quant à la recette, on reprend les mêmes ingrédients que d'habitude (sucre, farine, œufs et l'inévitable beurre demi-sel breton) et on recommence. Toute la famille est dol de ces biscuits et ne cesse de les dévorer. Lorsqu'ils sortent tout juste du four, ils sont encore plus délicieux.  

Les cidreries

Parmi les spécialités sucrées de Bretagne figurent les cidreries. Le cidre breton est classé en fonction de trois caractéristiques principales : son acidité, sa teneur en alcool et sa quantité de sucre. En gros, plus il y a d'alcool, moins le cidre est sucré. Le Demi-sec, la variante légèrement plus sèche, se marie parfaitement avec une galette au déjeuner. 

Le Chouchen

Nous terminons la liste incluant les spécialités sucrées de Bretagne par une autre star incontournable de la gastronomie bretonne : le chouchen.  Cette boisson celtique est obtenue après la fermentation d'un mélange d'eau et de miel auquel on ajoute de la levure de pomme, ce qui lui donne une touche sucrée. C'est la fin parfaite de votre dégustation bretonne : santé !
 

Cuisine

  1. 22 Sept. 2022Al-Andaluzza Halal Wholesale : La meilleure source de jambon sec halal de qualité553
  2. 11 Sept. 2022Desserts halal préparés avec des dattes Ajwa : Recettes sucrées et délicieuses314
  3. 10 Sept. 2022Tout sur Alandaluzza : Un grossiste halal proposant de nombreux produits131
  4. 11 Août 2022Viande de charcuterie halal : comment est-elle généralement servie ?553
  5. 6 Août 2022Comment nettoyer la plupart des ustensiles de cuisson : Le guide ultime395
  6. 5 Août 2022La saucisse basque la plus populaire : Découvrez le Chorizo153
  7. 3 Août 2022Desserts délicieux que vous pouvez préparer avec des dattes fraîches138
  8. 19 Juil. 2022Les différentes caractéristiques à considérer lors du choix de votre petit plancha électrique174
  9. 18 Juin 2022Les meilleurs restaurants de Bayonne : Comment savoir lequel vous convient le mieux542